Agissez dès maintenant !

Vous pouvez commencer dès maintenant votre transition vers une vie juste, durable et heureuse. Vous n'avez pas besoin de vous coordonner avec d'autres, ni d'attendre que des décisions politiques soient prises.

Vous pouvez commencer tout de suite à utiliser nos fiches pratiques, pleines de conseils concrets et rigoureusement documentés.

Pour aller plus loin dans votre transition, nous vous proposons de suivre le processus suivant :

  1. Tout d'abord, faites le point sur votre situation. Mesurez, de manière quantitative, le degré de durabilité de votre mode de vie actuel.

  2. Deuxièmement, identifiez, parmi les nombreux domaines dans lesquels vous pouvez modifier votre mode de vie dans le sens d'une plus grande durabilité environnementale et d'une plus grande justice sociale, ceux dans lesquels vos efforts individuels seront les plus rentables et les plus faciles ;

  3. Troisièmement : engagez-vous dans ces actions en :

    • acquérant les compétences vous aidant dans cette transition, dans les formations en ligne proposées par la Coopérative CosmoPolitique ou par d'autres sources qualifiées ; et / ou en

    • participant à un Groupe de Soutien Mutuel soutenu par la Coopérative CosmoPolitique, dans lequel vous, ainsi que d'autres citoyens engagés dans la même transition que vous, vous encouragerez et vous soutiendrez mutuellement et partagerez vos expériences, en toute autonomie et indépendance, sans aucune contrainte.

Start acting now!

You can start already now your transition towards a just, sustainable and happy life. You don’t need to coordinate with others, or to wait for political decisions to be taken. Here is the process that we propose for you to engage in this transition now.

  1. First: establish where you stand. Measure, quantitatively, how sustainable you current life-style is.

  2. Second: identify, among the many possible areas in which to change your lifestyle towards more environmental sustainability and social justice, those where your individual efforts will pay back the most and the most easily;

  3. Third: engage in these actions by:

    • acquiring the competencies helping you in this transition, in the on-line trainings proposed by the CosmoPolitical Cooperative or by other qualified sources; and / or

    • participating in a Mutual Support Group supported by the CosmoPolitical Cooperative, in which you, together with fellow citizens engaged in the same transition as you, will encourage and support each other and share your experiences, in full autonomy and independence, with no strings attached.