Notre choix d’actions coopératives

En tant que membre de la Coopérative CosmoPolitique, vous pouvez, avec les autres Coopérateurs :

  • unir vos efforts pour réaliser un projet améliorant l'ordre social et économique actuel, en direction de la Société de l'Accord (par exemple, une formation, une pièce de théâtre, la fourniture de biens ou de services...). Tout Coopérateur - y compris vous ! - peut initier un projet ou rejoindre un projet existant. C'est ce que nous appelons un Projet de Coopérateurs. Les enseignements tirés des Projets de Coopérateurs sont partagés avec tous, afin qu'ils puissent être améliorés et répliqués ;

  • retrouver du sens à votre travail et restaurer votre fierté à le faire, en concevant et en adoptant démocratiquement la manière dont l'organisation ou le secteur économique pour lequel vous travaillez, ou auquel vous êtes lié (par exemple en tant que fournisseur ou voisin), devrait évoluer vers la durabilité environnementale et sociale. Nous appelons cela : proposer les "Actions de Durabilité" de cette organisation ou de ce secteur économique. Si des syndicats sont présents dans l'organisation ou le secteur et qu'ils sont prêts à contribuer, ces Actions sont définies en étroite collaboration avec eux. Une fois définies, vous défendrez collectivement ces Actions de Durabilité à l'échelle de l'Union européenne dans le cadre d'un "dialogue de durabilité" avec la direction de l'organisation, en plus du dialogue social mené par les syndicats et/ou sous la forme d'un activisme actionnarial ;

 

  • créer le prototype d'une activité innovante, productive et économiquement autonome, gérée par la Coopérative, fournissant les biens et services durables qui devraient devenir courants dans la Société de l'Accord, dans les cas où ces biens et services ne sont pas fournis par le marché existant. C'est ce que nous appelons un Prototype d’Entreprise. La Coopérative diffusera très largement auprès des autres acteurs économiques le savoir-faire issu des Prototypes d'Entreprise, afin qu'ils soient améliorés et répliqués ;

  • concevoir et adopter démocratiquement des politiques publiques qui modifient la législation, la réglementation ou les budgets publics dans le sens de la Société de l'Accord, et mettre en œuvre ces politiques en étant élu à des postes de responsabilité dans les organismes publics à toutes les échelles, de la municipalité à l'ensemble de l'Union européenne.

Ainsi, nous vous proposons, en tant que Coopérateur, une gamme continue d'actions collectives, allant de l'action très locale, à petite échelle, aux effets rapides, à l'action macroscopique aux conséquences à long terme.

Our cooperative actions for you to choose from

As a member of the CosmoPolitical Cooperative, you can, together with fellow Cooperators:

  • unite your efforts to perform a project improving the current social and economic order, in the direction of the Society of Agreement (e.g. a training, a theatre play, the provision of goods or services…). Any Cooperator – including you! – can initiate a project or join an existing one. This we call a Cooperators' Project. The lessons learnt from Cooperators’ Projects are shared with all, so that they be further improved and replicated;

  • restore the meaning of your work and your pride in doing it, by democratically designing and adopting how the organisation or the economic sector that you work for, or are related to (e.g. as a supplier or a neighbour), should evolve towards environmental and social sustainability. We call this: proposing the “Sustainability Actions" of that organisation or economic sector. If trade unions are present in the organisation or sector, and willing to contribute, these actions are defined in close cooperation with them. Once defined, you will defend these Sustainability Actions collectively at the scale of the European Union in a “sustainability dialogue" with the management of the organisation, in addtion to social dialogue led by trade unions and/or in the form of shareholder activism;

 

  • create the prototype of an innovative, productive, economically self-sustaining activity, operated by the Cooperative, providing the sustainable goods and services that should become mainstream in the Society of Agreement, in the cases when these goods and services are not provided by the existing market. This we call an Entrepreneurial Prototype. The Cooperative will disseminate very broadly towards other economic actors the know-how stemming from Entrepreneurial Prototypes, so that they be improved and replicated;

  • design and adopt democratically public policies that change the legislation, regulation or public budgets in the direction of the Society of Agreement, and implement these policies by being elected to positions of responsibility in public bodies at all scales, from the municipality to the whole European Union.

Thereby, we propose to you as a Cooperator a continuous range of collective actions, from the very local, small-scale action with fast effects to the macroscopic action with long-term consequences.