Relever les défis mondiaux du 21e siècle grâce à des accords de coopération à grande échelle

Depuis le début du 21e siècle, l'humanité se rend compte qu'elle est confrontée à des problèmes communs et globaux. Ces questions, que nous appelons les défis mondiaux du 21e siècle, peuvent être classées comme suit, des plus complexes, parce qu'elles dépendent des lois de la physique et de la biologie et des contraintes géologiques, à celles qui pourraient être (mais ne sont pas) plus faciles à aborder, car elles impliquent uniquement des conventions sociales :

  1. le changement climatique, et plus généralement la pression excessive et insoutenable que l'humanité exerce sur l'environnement naturel qui soutient la civilisation humaine ;

  2. la démographie et l'explosion du nombre de personnes âgées et de malades chroniques ;

  3. les inégalités sociales induites par les technologies numériques et plus généralement par les systèmes intégrés à coût fixe ;

  4. la concentration du pouvoir entre les mains de multinationales de plus en plus détachées de tout lien territorial ;

  5. l'augmentation de la pauvreté et de la précarité pour de larges fractions de la population, et, en conséquence de ce qui précède,

  6. une vague croissante de migrations massives et de nationalismes xénophobes.

Face à ces tendances mondiales, le sentiment grandit que le monde est gouverné par une oligarchie globale et égoïste, ne faisant rien pour empêcher un effondrement global fait de catastrophes écologiques, de chaos social, de fragmentation politique et de guerres nationalistes.

Pour résoudre ces problèmes, il faut des accords de coopération à grande échelle pour partager équitablement les coûts, les bénéfices et les risques des adaptations que nos sociétés doivent faire pour parvenir à la Société de l'Accord, dans le très court délai que nous laissent les lois physiques et biologiques régissant les changements climatiques et l'épuisement des ressources. C'est une tâche gigantesque.

Nous créons la Coopérative CosmoPolitique pour élaborer les accords de coopération à grande échelle nécessaires pour résoudre, à temps, les défis mondiaux du 21e siècle.

Télécharger le document complet (18 pages A4)

Solving the global challenges of the 21st century with large-scale cooperative agreements

Humankind realises since the turn of the 21st century that it faces common, global issues. These issues, which we call the global challenges of the 21st century, can be ranked as follows, from the most complex to act upon, because they depend upon the laws of physics and biology and upon geological constraints, to those that could be (but are not) easier to address, because they imply social conventions only:

  1. climate change, and more generally the excessive and unsustainable pressure that humankind exerts on the natural environment that supports human civilisation;
  2. demographics and the explosion in the number of elderly and chronically-ill people;
  3. the social inequalities brought by digital technologies and more generally by fixed-cost integrated systems;
  4. the concentration of power in the hands of increasingly footloose multi-national corporations;
  5. the rise in poverty and precariousness for large fractions of the population, and, as a consequence of the above,
  6. a rising wave of mass migrations and of xenophobic nationalism.

Confronted with these global trends, feeling grows that the world is governed by a global, selfish oligarchy, doing nothing to prevent a global collapse made of ecological disaster, social chaos, political fragmentation and nationalistic wars.

Solving these problems requires large-scale cooperative agreements on sharing fairly the costs, benefits and risks of the adaptations that are required from our societies to reach the Society of Agreement, within the very short time frame given left to us by the physical and biological laws governing climate change and resource depletion. This is a daunting task.

We create CosmoPolitical Cooperative to enable the large-scale cooperative agreements needed to solve, on time, the global challenges of the 21st century.

Download the full document (18 pages A4)