Gagnez espoir et confiance en participant à nos Groupes de Soutien Mutuel

Vous aspirez à plus de durabilité environnementale, de justice sociale et de démocratie à toutes les échelles ? Vous sentez-vous isolé et découragé dans une société matérialiste, à courte vue et de plus en plus brutale ? Vous pensez que les relations sociales devraient être fondées sur le respect mutuel, la gentillesse et la fraternité ? Nos Groupes de Soutien Mutuel sont là pour vous. Ils sont ouverts à tous. La participation est gratuite et sans engagement de votre part.

Les membres d'un Groupe de Soutien Mutuel se soutiennent et s'encouragent mutuellement dans leur aspiration à un avenir meilleur pour tous

Les traits dominants de nos sociétés semblent tous aller dans la mauvaise direction. Leurs tendances les plus visibles et les plus massives vont vers une consommation matérielle toujours plus grande de biens et de services toujours plus futiles et destructeurs, vers des inégalités inouïes et vers un nationalisme xénophobe et agressif (voir ici notre vision des défis mondiaux du 21e siècle).

Face à de telles tendances, il est normal que vous vous sentiez parfois impuissant et découragé.

Nous pensons cependant qu'il y a de l'espoir pour inverser ces tendances, et de la place pour agir à l'échelle individuelle et collective, vers la justice sociale, la durabilité environnementale et la démocratie paneuropéenne dans toutes les institutions publiques et les organisations privées. C'est la raison même pour laquelle nous créons la Coopérative CosmoPolitique.

Nous vous proposons de retrouver votre courage et votre espoir, dans un groupe amical, sûr et solidaire, un Groupe de Soutien Mutuel. En participant à un tel groupe, vous pouvez partager nos aspirations et nos craintes, vos expériences, vos observations et vos réflexions, vos désirs et vos actions pour une vie juste, durable et heureuse. Plus important encore : vous partagez soutien, encouragement et bonne humeur !

Chaque Groupe de Soutien Mutuel est composé de 6 à 12 participants, qui partagent la même langue et sont disponibles au même moment de la semaine. Ils s'auto-organisent via des listes de diffusion mises à leur disposition par la Coopérative CosmoPolitique pour se rencontrer (physiquement ou virtuellement) sur une base régulière.

Chaque Groupe de Soutien Mutuel est libre de s'organiser comme il l'entend. La Coopérative CosmoPolitique fournit quelques recommandations sur la manière de gérer un tel groupe de manière respectueuse et fructueuse.

Trouvez votre Groupe de Soutien Mutuel !

Pour vous inscrire à un Groupe de Soutien Mutuel, il vous suffit d'envoyer un e-mail d'inscription à la liste de diffusion correspondante. Vous recevrez un e-mail de demande de confirmation. Une fois que vous aurez confirmé votre inscription, vous pourrez échanger des e-mails avec les autres membres du Groupe de Soutien Mutuel et définir avec eux quand et comment vous rencontrer. Vous êtes bien sûr libre de quitter le Groupe de Soutien Mutuel à tout moment : il vous suffit d'envoyer un e-mail à l'adresse de désinscription indiquée en bas de chaque e-mail de la liste de diffusion.

La liste des Groupes de Soutien Mutuel ouverts à de nouveaux membres est donnée ici.

Our Mutual Support Groups build hope and confidence

Do you strive for more environmental sustainability, social justice and democracy at all scales? Do you feel isolated and discouraged in a society that is materialistic, short-sighted and increasingly brutal? Do you believe that social relations should be based on mutual respect, on kindness and fraternity? Our Mutual Support Groups are here for you. They are open to anyone. Participation is free of charge and free from any commitment from your side.

The members of a Mutual Support Group support and encourage each other in their strive for a better future for everyone

The mainstream features of our societies seem to all go in the wrong direction. Their most visible and massive trends go towards ever-increasing material consumption of ever more futile and destructive goods and services, towards unheard-of inequalities and towards xenophobic parochialism and aggressiveness (see here our vision of the global challenges of the 21st century).

When confronted with such trends, it is normal to sometimes feel helpless and discouraged.

We believe however that there is hope to reverse these trends, and room for action at collective scale. It is the very reason why we create the CosmoPolitical Cooperative.

The first step is to restore our courage and our hope, in friendly, safe and supportive groups, the Mutual Support Groups. In these groups, we share our aspirations and fears, our experiences, observations and reflections, our desires and our actions. More important still: we share support, encouragement and good humour!

Each Mutual Support Group is made of 6 to 12 participants, which share the same language and are available at the same time in the week. They self-organise via e-mail to meet (physically or virtually) on a regular basis.

Each Mutual Support Group is free to organise as it chooses. The CosmoPolitical Cooperative provides here (#LINK) some recommendations on how to run such a group in a respectful and fruitful way.

Find your Mutual Support Group!

To register to a Mutual Support Group, you simply need to send a registration e-mail to the corresponding mailing list. You will receive an e-mail requesting confirmation. Once you have confirmed your registration to the mailing list, you will be able to exchange e-mails with the other members of the Mutual Support Group, and be able to define with them when and how to meet. You are of course free to leave the Mutual Support Group at any time: you simply need to send an e-mail to the de-registration address sent at the bottom of any e-mail of the mailing list.

You will find below the registration links to the Mutual Support Groups, listed as per the moment in the week when their members are available.

Mutual Support Group for people available on Mondays in the evening:

Mutual Support Group for people available on Tuesdays in the evening:

Mutual Support Group for people available on Wednesdays in the evening:

Mutual Support Group for people available on Thursdays in the evening:

Mutual Support Group for people available on Fridays in the evening:

Mutual Support Group for people available on Saturdays in the morning:

Mutual Support Group for people available on Saturdays in the afternoon:

Mutual Support Group for people available on Sundays in the morning:

Mutual Support Group for people available on Sundays in the afternoon: