La Société de l'Accord

Nous visons une société juste, durable et heureuse que nous appelons la Société de l'Accord. Nous voulons que la Société de l'Accord soit une réalité en 2050 ou auparavant.

La Société de l'Accord repose sur trois piliers qui se soutiennent mutuellement :

  1. la démocratie paneuropéenne, dans toutes les institutions publiques et les organisations privées (accord entre humains sur les décisions) ;

  2. la justice sociale et la confiance en l'avenir pour tous (accord entre humains sur l'allocation des ressources) ;

  3. la durabilité environnementale, avec la perspective de soutenir indéfiniment la civilisation humaine et spécifiquement : Émissions nettes de gaz à effet de serre inférieures à zéro (accord des humains avec les lois régissant la géobiosphère dont nous dépendons).

(Pour en savoir plus sur la signification de ces trois piliers)

Dans la Société de l'Accord, chacun jouit de ses droits humains, sociaux et économiques fondamentaux, vit de son travail, dans des conditions de vie décentes compatibles avec les ressources limitées de notre planète, et a confiance en son avenir et en celui de ses enfants, pour les générations d'aujourd'hui et celles de demain. Dans cette société, chaque citoyen participe la prise de décision démocratique sur les politiques publiques à une échelle suffisamment grande pour avoir un impact, celle de l'Union européenne, et dans toutes les institutions publiques et organisations privées. La Société de l'Accord est décrite en détail dans le présent document (environ 60 pages).

Les trois piliers de la Société de l'Accord se soutiennent mutuellement et sont intimement liés. La durabilité environnementale est la condition de l'existence de la civilisation humaine, et donc de la justice et de la démocratie. La justice sociale et la confiance en son avenir sont les conditions préalables aux accords politiques profonds, à la vision à long terme et à la frugalité que requiert la durabilité. La démocratie à toutes les échelles est le seul domaine dans lequel l'autonomie humaine peut se déployer dans un monde durable et donc matériellement contraint. Seule une Union européenne fortement unie et profondément démocratique dispose du pouvoir politique et de la légitimité nécessaires pour mettre en œuvre à temps ces profondes transformations de notre société et pour surmonter la résistance prévisible des intérêts économiques et financiers (en savoir plus).

Télécharger un document complet expliquant pourquoi la justice sociale et la démocratie paneuropéenne sont à la fois possibles et absolument nécessaires (14 pages format A4)

Nous transformons la société, l'économie et le système politique vers la Société de l'Accord avec des outils décrits ici.

Les trois piliers de la Société de l'Accord

Nous comprenons les concepts de "démocratie paneuropéenne", de "justice sociale" et de "démocratie environnementale" comme suit :

  • Démocratie paneuropéenne. La démocratie est une valeur en soi. C'est le système politique qui incarne la dignité humaine et l'égalité dans le processus décisionnel qui régit notre avenir collectif dans les institutions publiques et les organisations privées. C'est parce que tous les êtres humains sont égaux en droits qu'ils sont également légitimes à participer à la prise de décisions collectives. Toute personne doit pouvoir participer à l'initiative des propositions d'action collective ou d'ordre public, à leur modification et à leur classement par ordre de priorité. La plate-forme de démocratie délibérative et le modèle d'organisation de la Coopérative CosmoPolitique sont en eux-mêmes une tentative d'incarner la démocratie interne dans le code logiciel et dans les procédures humaines1.
    La démocratie paneuropéenne est une démocratie qui unit les citoyens et agit au-delà des frontières nationales, linguistiques et culturelles, et où chaque citoyen participe à la prise de décision à toutes les échelles, jusqu'à celle qui est suffisamment grande pour avoir un impact sur l'ordre mondial, celui de l'Union européenne. Nous pensons que c'est possible parce que ce qui unit les Européens et les problèmes communs auxquels ils sont confrontés est plus grand que ce qui les sépare, et parce que nous pensons que, malgré toutes ses faiblesses que nous reconnaissons, l'Union européenne est la première institution démocratique transnationale existante. Notre objectif est de mettre en œuvre la démocratie dans toutes les organisations et entreprises privées et à toutes les échelles des institutions publiques, de la municipalité à l'Union européenne.

  • La justice sociale est une situation de sécurité sociale, de cohésion, d'inclusion et d'égalité ; où les inégalités économiques en termes de revenus et de richesses héritées ont été considérablement réduites ; où chaque citoyen est assuré de vivre dignement de son travail, pour la vie, dans un emploi stable pour ceux qui le désirent, se sent et est en sécurité et en confiance dans son avenir et celui de ses enfants, et donc disposé et apte à vivre des changements importants dans sa vie.

  • La durabilité environnementale, que nous comprenons comme suit. Il est de notre devoir d'assurer à chaque habitant de la planète des conditions de vie décentes, compatibles avec la nature finie de toutes les ressources biologiques, physiques et géologiques nécessaires à une civilisation humaine, sans compromettre la capacité des générations futures à faire de même sur une période indéfiniment longue. C'est un modèle de production et de consommation où : (1) le climat est maintenu dans un état stable (moins de 1,5°C de réchauffement), compatible avec la préservation à long terme des systèmes agricoles qui nourrissent l'humanité, et donc lorsque les émissions nettes de gaz à effet de serre sont inférieures à zéro ; (2) chaque ressource renouvelable est utilisée à la vitesse à laquelle elle peut se renouveler ; (3) chaque ressource non renouvelable est utilisée à la vitesse à laquelle un substitut renouvelable peut être développé, ou au-dessous de celle-ci et (4) chaque flux de pollution est émis à la vitesse à laquelle il est absorbable ou rendu sans danger. Nous pensons qu'une forme d'amélioration de la qualité de vie est possible, même avec des contraintes très strictes sur les flux énergétiques et matériels. Cette amélioration est basée sur une augmentation de l'efficacité dans l'utilisation de toutes les ressources (énergie, matières premières, sol, eau, travail humain, capacités humaines) grâce à l'accumulation et au maintien de toutes les formes de capital productif et culturel (régénération naturelle et capacités de production de la biosphère ; compétences humaines ; culture humaine ; infrastructures, machines et réseaux ; connaissances scientifiques, techniques et institutionnelles ; coordination ; institutions, lois, réglementation et normes).

En plus de ces trois piliers principaux, les caractéristiques de la Société de l'Accord que nous recherchons, dans l'Union européenne et dans le monde, sont les suivantes :

  1. Les droits de l'homme, tels que décrits dans la Déclaration universelle des Nations Unies2, qui sont également accessibles à tous les êtres humains sans discrimination (art. 1 et 2) - mais pas aux entreprises - et comprennent des droits formels, tels que la protection de la vie et de l'intégrité personnelle (art. 3, 4, 5), de la vie privée (art. 12), de l’état de droit (art.6 à 11) du droit à une nationalité (art. 13 et 15), de la liberté de circulation à l'intérieur d'un État et du droit d'asile (art. 13 et 14), du droit au mariage (art. 16), du droit de propriété dans les limites de la cohésion sociale et de la justice sociale (art. 17), de la liberté de pensée, de conscience et de religion (art. 18), de l'expression d'opinions (art. 19), d'association (art. 20), le droit à la démocratie (art. 21) et les droits sociaux et économiques, tels que la sécurité sociale (art. 22), le droit au travail, à un salaire décent, à l'affiliation à un syndicat (art. 23), à la limitation du temps de travail et aux congés payés périodiques (art. 24), à un niveau de vie décent (art. 25), à l'éducation (art. 26), à la culture et aux sciences (art. 27).

  2. État de droit. La loi est le seul outil dont disposent les faibles et les pauvres pour défendre leurs droits contre les riches et les puissants. Elle doit s'appliquer et être accessible à tous de la même manière. Elle doit offrir des possibilités de recours, la sécurité juridique et la prévisibilité des décisions de justice, de manière égale pour toutes les parties.

  3. L'éducation. Nous considérons l'éducation comme l'outil essentiel pour que les humains s'émancipent de l'ignorance, des préjugés, des déterminismes sociaux et ethniques et de l'oppression. L'éducation offre aux êtres humains les capacités et les connaissances nécessaires pour évoluer et s'adapter, individuellement et collectivement, ce qui sera de la plus haute importance en un siècle de changements structurels massifs. L'éducation est aussi le seul actif vraiment inaliénable.

  4. La paix, entre les nations, entre les membres de la société et en nous-mêmes. La paix ne peut durer que si la justice et la vérité prévalent.

La Société de l'Accord s'appuie en partie sur les idées qui sont développées dans les documents suivants et les approfondit :

  • le concept d'Économie Symbiotique, proposé par I. Delannoy : " une économie régénératrice capable de concilier une activité humaine intense, des écosystèmes naturels florissants et la prospérité économique, en apportant en synergie des solutions durables dans tous les domaines " .

Retour en haut de page

Pourquoi les trois piliers se soutiennent mutuellement

Selon nous, les trois piliers de la Société de l'Accord se soutiennent mutuellement et sont intimement liés.

  • Ni la justice sociale ni la démocratie ne sont possibles dans des sociétés non durables sur le plan environnemental. À court terme, les premières victimes de la destruction de l'environnement sont les pauvres, qui sont contraints de vivre dans les lieux pollués, bruyants, isolés et insalubres créés par les modes de consommation individuels et collectifs non durables des riches et de la classe moyenne. À plus long terme, les pénuries de nourriture, de carburant ou d'autres biens matériels provoquées par des modes de vie non durables détruisent les moyens d'existence de l'ensemble de la population. A la fin, ces sociétés s'effondrent dans l'effroyable chaos d'une lutte pour la simple survie3. Autrement dit et plus brutalement : aucune valeur sociétale positive telle que la justice sociale ou la démocratie ne peut exister si la société humaine est détruite.

  • Réciproquement, aucun programme de durabilité environnementale ne peut être mis en œuvre dans des sociétés socialement injustes. En effet, les inégalités et la précarité génèrent (1) des conflits sociaux et politiques, (2) une consommation à court terme et (3) une consommation ostentatoire, tout le contraire de ce qui est nécessaire pour une transition vers la durabilité. Notre argument détaillé est le suivant. Premièrement, la transition vers une société écologiquement durable est une transformation fondamentale. Elle change notre façon de produire et de consommer, elle a un impact sur nos cultures et même sur nos rêves pour l'avenir. Elle exige que nous nous mettions d'accord sur le partage des coûts, des bénéfices et des risques immenses, entre nous tous, partout dans le monde, dans un délai très court. Atteindre ce niveau d'accord politique parmi les personnes de bonne volonté est un énorme défi en soi. Cela devient impossible lorsque la colère, la frustration et la peur, créées par les inégalités et la précarité, mettent en cause la légitimité même des institutions démocratiques (dont le but est de résoudre pacifiquement les conflits). Deuxièmement, pour les personnes vivant dans la précarité, l'avenir est très limité, parfois il s'agit même pour elles de trouver de la nourriture du jour au lendemain, alors que les politiques de durabilité se développent sur le long terme - souvent des décennies. Troisièmement, dans les sociétés inégales, beaucoup consomment et de manière gaspilleuse et ostentatoire4. C'est rationnel : c'est une tentative de montrer aux autres que la personne appartient à la classe des riches et des puissants, dans une société où seuls eux (ou ceux qui font croire qu'ils le sont) sont en sécurité, tandis que les pauvres et les faibles sont piétinés. Cette ostentation est à l'opposé de la consommation frugale dont nous avons besoin pour que nos sociétés soient écologiquement durables.

  • Ces deux profondes transformations sociales et économiques, vers la justice sociale et la durabilité environnementale, (1) auront un impact sévère sur la richesse et le pouvoir concentrés des multinationales et de l'élite mondiale des riches et des très riches (les "1%"), et (2) exigeront des compromis politiques à grande échelle entre des intérêts très divergents et pourtant légitimes, ce qui sera difficile même pour des partenaires de bonne volonté. Il est impossible de vaincre la résistance de l'oligarchie mondiale avec des puissances politiques faibles et fragmentées, comme le sont les États européens pris séparément. Seule une Union européenne forte, démocratiquement légitime et unitaire a suffisamment de pouvoir pour imposer ses décisions aux multinationales et aux 1% les plus riches. Seule une véritable démocratie transnationale, dont l'Union européenne est un prototype, peut légitimer les accords politiques à grande échelle nécessaires pour relever avec succès les défis mondiaux du 21e siècle.

Pour toutes ces raisons, nous construisons les trois piliers de la Société de l'Accord, à savoir la démocratie paneuropéenne, la justice sociale et la durabilité environnementale, en parallèle, indissociablement les uns des autres.

Retour en haut de page

1En utilisant le logiciel de démocratie délibérative libre et open source appelé KuneAgi : http://www.kuneagi.org/index.php/english/14-fonctionscararcteristiquesen/27-democratieinterneen et LiquidFeedback http://www.liquidfeedback.org et ses statuts décrits ici.

2Téléchargeable dans plus de 500 langues à l'adresse suivante : http://www.un.org/en/universal-declaration-human-rights/index.html

3De tels scénarios désastreux d'effondrement civilisationnel ont déjà eu lieu dans le passé, comme le démontre Diamond, J. "Collapse : How Societies Choose to Fail or Succeed", Penguin books, 2011

4 Par ex. en affichant visiblement les marques de luxe de leurs produits

The Society of Agreement

We aim at a just, sustainable and happy society which we call the Society of Agreement. We want the Society of Agreement to be a reality in 2050 or before.

The Society of Agreement is based upon 3 mutually-supporting pillars:

  1. pan-European democracy, in all public institutions and private organisations (agreement among humans on decisions);

  2. social justice and confidence in the future for all (agreement among humans on the allocation of resources);

  3. environmental sustainability, with a prospect of sustaining human civilisation indefinitely and specifically: Greenhouse Gases emissions below net-zero (agreement of humans with the laws governing the geo-biosphere upon which we depend).

(Learn more on the meaning of these three pillars)

In the Society of Agreement, everyone enjoys his/her fundamental human, social and economic rights, lives from his/her work, in decent living conditions compatible with the finite resources of our planet, and is confident in his/her future and in that of his/her children, for the generations of today and those of the future. In this society, every citizen participates in a democratic policy- and decision-making at the scale large enough to have an impact, that of the European Union, and in all public institutions and private organisations. The Society of Agreement is comprehensively described in our public mind-map.

The three pillars of the Society of Agreement support each other and are intimately inter-linked. Environmental sustainability is the condition for human civilisation to exist, and thus for justice and democracy to have a meaning. Social justice and confidence in one's future are the prerequisite for the deep political agreements, long-term vision and frugality that sustainability requires. Democracy at all scales is the only area in which human autonomy can deploy in a sustainable, and thus materially-constrained, world. Only a strongly united and deeply democratic European Union has the political power and legitimacy to implement on time these deep transformations of our society, and to overcome the foreseeable resistance of economic and financial interests (learn more).

Download a full document explaining why social justice and pan-European democracy are both possible and absolutely necessary (14 pages A4 format)

We transform society, the economy and the political system towards the Society of Agreement as described here.

The three pillars of the Society of Agreement

We understand the concepts of "pan-European democracy", "social justice" and "environmental democracy" as follows:

  • Pan-European democracy. Democracy is a value in itself. It is the political system that embodies human dignity and equality in the decision-making process governing our collective future in public institutions and private organisations. It is because all humans are equal in their rights that they are equally legitimate to participate in taking collective decisions. Every person must be able to participate in the initiative of proposals regarding collective action or public policy, in their amendment and in their ranking in priority order. The deliberative democracy platform and the organisational model used by the CosmoPolitical Cooperative are in themselves an attempt to embody internal democracy in software code1 and in human-based procedures.

    Pan-European democracy is a democracy uniting citizens, and taking action, beyond national, linguistic and cultural boundaries, and where every citizen participates in decision-making at all scales, up to the one large enough to have an impact on the world order, that of the European Union. We believe it to be possible because what unites Europeans, and the common issues that they face, are greater than what separates them and because we believe that, despite all its weaknesses that we acknowledge, the European Union is the first existing trans-national democratic institution. We aim at implementing democracy in all private organisations and companies and at all scales of public institutions, from the municipality to the European Union.

  • Social justice is a situation of social security, cohesiveness, inclusiveness and equality; where economic inequalities in income and in inherited wealth have been drastically reduced; where every citizen is assured to live in dignity from his / her work, for life, in a stable employment for those desiring it, feels and is safe and confident about his/her future and in that of his/her children, and thus willing and able to undergo important changes in his/her life.

  • Environmental sustainability, which we understand as follows. It is our duty to ensure every inhabitant of the planet decent living conditions, compatible with the finite nature of all biological, physical and geological resources necessary to a human civilisation, without compromising the ability of future generations to do the same over an indefinitely long period of time. It is a production and consumption model where: (1) the climate is maintained in a stable state (below 1.5°C warming), compatible with the long-term preservation of the agricultural systems that feed humankind, and thus where net Greenhouse Gases emissions are below zero; (2) every renewable resource is used at or below the rate at which it can regenerate itself; (3) every non-renewable resource is used at or below the rate at which a renewable substitute can be developed; and (4) every pollution stream is emitted at or below the rate at which it can be absorbed or made harmless. We believe that a form of improvement in the quality of living conditions is possible, even under very stringent constraints on energy and material flows. This improvement is based on an increase in the efficiency in the usage of all resources (energy, raw materials, soil, water, human work, human capabilities) due to the accumulation and the maintenance of all forms of productive and cultural capital (natural regeneration and production capacities of the biosphere; human competencies; human culture; infrastructures, machinery and networks; scientific, technical and institutional knowledge; coordination capability; institutions, laws, regulation and standards).

In addition to these three main pillars, the features of the Society of Agreement that we strive for, in the European Union and globally, are the following:

  1. Human rights, as described in the Universal Declaration of the United Nations2, which are equally accessible to all humans without discrimination (Art. 1 and 2) – but not to corporations –, and include formal rights, such as protection of life and of personal integrity (Art. 3, 4, 5), of privacy (Art. 12), the protection of law (Art.6 to 11) and of a nationality (Art. 13 and 15), freedom of movement within a State and right to asylum (Art. 13 and 14), right to marriage (Art. 16), to property within the limits of social cohesiveness and social justice (Art. 17) freedom of thought, conscience and religion (Art. 18), of opinion (Art. 19), of association (Art. 20), right to democracy (Art. 21), and social and economic rights, such as social security (Art. 22), right to work, for a decent pay, and to join a trade union (Art. 23), to limitation in working hours and to periodic holidays with pay (Art. 24), to a decent standard of living (Art. 25), to education (Art. 26), to culture and science (Art. 27).

  2. Rule of law. Law is the only tool available to the weak and to the poor to uphold their rights against the rich and the powerful. It must apply and be accessible equally to all. It must provide redress opportunities, legal security and the predictability of legal decisions, equally for all parties.

  3. Education. We consider education as being the essential tool for humans to emancipate themselves from ignorance, from prejudice, from social and ethnic determinisms, and from oppression. Education provides the capabilities and knowledge for humans to evolve and adapt, individually and collectively – which will be of utmost importance in a century of massive, structural change. Education is also one's only truly unalienable asset.

  4. Peace, between nations, between members of society and within ourselves. Peace can only last if justice and truth prevail.

The Society of Agreement is partially built upon, and deepens, the ideas developed in:

  • Building a Sustainable and Desirable Economy-in-Society-in-Nature, described in a report to the United Nations by R. Costanza et al., 2012, which describes a coherent framework aiming at "Sustainable Well-Being" and based on the preservation of 4 sorts of capital: (1) natural, (2) social and cultural, (3) human and (4) built.

  • the concept of Symbiotic Economy, proposed by I. Delannoy: "a regenerative economy that can reconcile intense human activity, flourishing natural ecosystems and economic prosperity, by bringing into synergy sustainable solutions from all fields" .

Back to top

1By using the Free, Libre and Open Source deliberative democracy software called KuneAgi: http://www.kuneagi.org/index.php/english/14-fonctionscararcteristiquesen/27-democratieinterneen and LiquidFeedback http://www.liquidfeedback.org and its statutes outlined here

2Downloadable in more than 500 languages at: http://www.un.org/en/universal-declaration-human-rights/index.html

Why the three pillars support each other

In our views, the three pillars of the Society of Agreement support each other and are intimately inter-linked.

  • Neither social justice nor democracy are possible in environmentally unsustainable societies. In the short term, the first victims of environmental destruction are the poor, who are forced to live in the polluted, noisy, isolated and unhealthy places created by the unsustainable individual and collective consumption patterns of the rich and of the middle class. In the longer term, the shortages of food, fuel or other material goods brought by unsustainable life-styles destroy the livelihood of the whole population. At the end, such societies collapse in the dreadful chaos of a fight for bare survival1. Said differently and more brutally: no positive societal value such as social justice or democracy can exist if human society is destroyed.

  • Reciprocally, no environmental sustainability agenda can be implemented in socially unjust societies. This is because inequalities and precariousness generate (1) social and political conflicts, (2) short-termism and (3) ostentatious consumption, the exact opposite of what is needed for a transition to sustainability. Our detailed argument is the following. First, the transition to an environmentally sustainable society is a fundamental transformation. It changes the way we produce and consume, it impacts our cultures and our even our dreams for the future. It demands to agree on the sharing of immense costs, benefits and risks, among all of us, all around the globe, in a very short time. Achieving this level of political agreement among good-willed people is a huge challenge in itself. It becomes impossible when anger, frustration and fear, created by inequalities and precariousness, put the very legitimacy of democratic institutions (whose purpose is to solve conflicts peacefully) in question. Second, for people living in precariousness, the future is very limited, sometimes for them it's even about finding food from one day to the next. Sustainability policies on the other hand develop over much longer time – often decades. Third, in unequal societies, many consume wastefully, and ostentatiously2. This is rational: it is an attempt to show to others that the person belongs to the rich and the powerful, in a society where only them (or those that make believe they are) are safe and secure, while the poor and the weak are being trampled upon. This ostentation is the opposite of the frugal consumption that we need for our societies to be environmentally sustainable.

  • These two deep social and economic transformations, towards social justice and towards environmental sustainability will (1) severely impact the concentrated wealth and power of multi-national corporations and of the rich and very rich global elite (the "1%"), and (2) require political compromises at large scale between very divergent and yet legitimate interests, which will be difficult even among good-willing partners. Overcoming the resistance of the global oligarchy is impossible with weak, fragmented political powers such as the European States separately. Only a strong, democratically legitimate and unitary European Union bears enough power to impose its decisions to multinational corporations and to the richest 1%. Only a truly trans-national democracy, of which the European Union is a prototype, can legitimate the political agreements at large scale necessary to successfully address the global challenges of the 21st century.

For all these reasons, we build the three pillars of the Society of Agreement, i.e. pan-European democracy, social justice and environmental sustainability, in parallel, inseparably from one another.

Back to top

1Such disastrous scenarios of civilisational collapse have already taken place in the past, as demonstrated in Diamond, J. “Collapse: How Societies Choose to Fail or Succeed”, Penguin books, 2011.

2e.g. by visibly displaying the luxury brands of their goods